AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique

Appel au don – Améliorer les conditions de travail des personnes en situation de handicap

Dans le cadre du développement de ses activités, l’Entreprise Adaptée de Montauban souhaite améliorer les conditions de travail de son équipe en situation de handicap. Ainsi Gérald VICQUELIN, directeur de l’établissement investit dans un équipement innovant et technologique : les exosquelettes. Pour cela, une campagne d’appel aux dons et au mécénat est également organisée en cette fin d’année.

La santé, un facteur clé pour l’emploi et la performance

La santé reste l’un des facteurs clés pour le bien-être des salariés, leur motivation et leur performance. Elle leur garantit un emploi stable et limite donc les arrêts maladies ou absences répétées. Or, selon Santé publique France, l’Agence nationale de santé publique, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent une très grande partie des maladies professionnelles en France.

Spécialisée dans la maintenance bâtiment, le nettoyage et les activités Espaces Verts, l’équipe polyvalente de Montauban sollicite énormément la partie supérieure du corps avec des postures extrêmes comme les bras en hauteur. Pour soulager ses salariés Gérald VICQUELIN envisage l’achat d’exosquelettes. 

En plus du confort qu’apporte cet équipement, ce projet permettra de mettre à l’emploi des personnes initialement non éligibles à ce type de tâches.
Projet exosquelette EA de Montauban
Troubles musculo squelettique
Salariés ANRH réalisant le bardage à Montauban
Essaie de l'exosquelette par le salarié de l'EA Montauban (ANRH)

Les exosquelettes : une innovation au service des salariés en situation de handicap

Les exosquelettes sont de nouvelles opportunités de maintenir l’emploi, aussi bien pour les valides que les personnes en situation de handicap. Plus légers et plus performants de nos jours, ils peuvent contribuer aussi à l’amélioration des conditions de travail des personnes en situation de handicap. Les salariés sont ainsi plus performants dans leurs missions et soulagés physiquement. « Cela me permettra de travailler plus longtemps et d’être moins fatigué le soir » nous dit Mohamed YOUSSOUFFI.

Ce projet expérimental pourrait également s’étendre aux autres Entreprises Adaptées de l’ANRH. En effet, notre association est présente dans 8 domaines d’activités. Ce qui représente plus d’une vingtaine d’activités différentes sur toute la France. Parmi elles : les activités Espaces Paysagers et les prestations de nettoyage qui impliquent des postures et des gestes qui au long terme peuvent impacter la santé.

Ainsi, si l’expérience s’avérait concluante, une centaine de salariés en situation de handicap pourraient à terme voir leurs conditions de travailler améliorée grâce aux exosquelettes.
Salarié en activité Espace Vert à l'ANRH dans l'EA de Lannion
Salarié en activité Espace Vert à l'entreprise adaptée de Lannion de l'ANRH

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram