AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique

Journée Internationale des Droits de la Femme : 
Visite de Brigitte KLINKERT et Sophie CLUZEL 
au siège de l’ANRH

Grâce à Dominique DU PATY, fondatrice d’HandiRéseau et à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, Brigitte KLINKERT, Ministre déléguée à l'Insertion et Sophie CLUZEL, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées se sont rendues à l’ANRH le 8 mars pour évoquer le thème des femmes, du handicap et de l’emploi. Cette rencontre fut l'occasion pour l'ANRH de présenter ses missions pour favoriser une société plus inclusive et notre démarche en faveur de la parité femmes-hommes dans notre Association.

Des rencontres et des témoignages pour encourager les femmes en situation de handicap

Encore aujourd’hui, être une femme ET en situation de handicap peut représenter un frein à l’embauche. Cette double discrimination est la conséquence de stéréotypes toujours fortement ancrés.

Brigitte KLINKERT, Ministre déléguée à l'Insertion et Sophie CLUZEL, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, ont donc saisi cette opportunité pour rencontrer des femmes de notre association (avec ou sans handicap). 

L’évènement a commencé par une présentation de la stratégie de l’ANRH par David BOURGANEL, Directeur Général. Elle s'est poursuivie par une visite de l’Entreprise Adaptée de Paris 11 avec Belkacem TAGACHOUCHT, son Directeur, et Katelle POISSONNET, la Responsable d’établissement adjointe.
Ces échanges ont permis de mettre en lumière l’importance de l’accompagnement professionnel et les dispositifs innovants tels que le CDD Tremplin, présentés par Maurine CHANTRE et Caroline PANSART, chargée d’insertion. Christine AUCLAIR, Directrice du Développement Groupe, a de son côté, valorisé notre démarche innovation.

Lors de la visite de l’EA, les salariées ont ainsi exposé avec simplicité leurs mission et quotidien à l’Entreprise Adaptée de Paris. Des témoignages authentiques que Brigitte KLINKERT a qualifiés de "poignants" et qui prouvent « qu’ensemble nous arrivons à faire en sorte que plus personne ne reste sur le bord du chemin ».
Brigitte Klinkert et Sophie Cluzel à l'entreprise adaptée ANRH de Paris 11
Présentation de l'entreprise adaptée ANRH Paris 11 à Brigitte Klinkert et Sophie Cluzel
Présentation du CDD Tremplin à l'ANRH à Brigitte Klinkert et Sophie Cluzel

Un échange sur le thème des femmes, du handicap et de l’emploi

« On a besoin de vos témoignages, de modèles pour montrer que c’est possible. Par le travail on s’épanouit » affirme Sophie CLUZEL à l’issue de la table ronde sur les thématiques des femmes, du handicap et de l’emploi. Un moment d’échanges chaleureux et sincères entre les ministres et 8 femmes de l’ANRH qui ont partagé leur expérience et valorisé leur parcours professionnel.

On a ainsi découvert l’histoire de Houda LAJMI (Opératrice clients sur le site CACEIS), de Niamé DIAGOURA (commis de cuisine aux Petits Plats de Maurice), toutes deux candidates à la 7ème édition des Trophées Femmes en EA 2021 et Mounia FELLAK (monitrice cuisine du restaurant). Mais également le parcours de Jennifer BEN KHEMIS, Chargée de développement durable en alternance et Aziza AHDDOUCH (en charge des prestations administratives chez AXA). Ou encore l'histoire d'un partenariat ambitieux au travers du témoignage d'Elise VIGNAUD, créatrice de la marque de sirops LISSIP, qui collabore avec l’ESAT Paris 11. ESAT dirigé depuis peu par Alice FREYSZ qui a évoqué les motivations de son nouveau challenge professionnel.

Enfin, Régine DREAU, Directrice des Ressources Humaine Groupe, a présenté la belle progression de notre index égalité femmes-hommes sur l’année 2020, résultat d’une politique volontariste de l’association sur le sujet.
Table ronde ANRH _ Thème Femme Handicap et Emploi
Table ronde thème parité femmes-hommes à l'ANRH
Visite Brigitte Klinkert et Sophie Cluzel à l'ANRH

La parité femmes-hommes à l’ANRH

Dans le cadre de notre démarche RSE, nous prêtons attention à offrir aux femmes des responsabilités, des promotions, des rémunérations équivalentes à celles des hommes et ceci à tous les échelons.

En 2019, l’index égalité femmes-hommes de l'ANRH avait déjà obtenu d’excellents scores dans trois indicateurs sur cinq. L’objectif de l’année 2020 était donc de continuer à progresser. Ce pari a été remporté en ce qui concerne la réduction des écarts d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes, grâce à l’action de nos managers de terrain, accompagnés par les équipes RH.

Ainsi, l'index d'égalité femmes-hommes passe de 79/100 à 94/100. Une belle avancée en ligne avec notre démarche volontariste de valoriser le parcours et les compétences des collaboratrices de l’Association.


Index Egalité Femme Homme ANRH 2020

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram